Le projet-sens, clé de voute du travail en mémoire cellulaire

Projet-sens : définition et finalité

Séance "Projet-sens", Anaëlle le Coguic, Thérapeute en mémoire cellulaire

Définition du projet-sens

« […] Le projet-sens est le projet qu’avaient les parents […] de l’enfant. De même que l’injonction, mais de façon plus archaïque, il marque l’entité qui s’incarne d’un objectif qui n’est pas le sien et qui pourtant va s’activer à la moindre occasion. La rencontre entre ces projets étrangers et l’élan personnel est source d’une inéluctable distorsion qui s’exprime dans les sabotages, (un comportement aberrant qui consiste à tout mettre en œuvre pour s’empêcher de réaliser ce à quoi l’on aspire le plus profondément). »

Nous pouvons donc voir le sabotage comme la mise à mort de ce qui nous permettrait de nous approcher encore un peu plus de nous-même. Le repérage des sabotages dans notre vie va être fondamental pour connaître la distance que nous avons mise entre ce que nous vivons et ce que nous sommes. 

En mémoire cellulaire, nous nous intéressons en particulier au projet-sens (18 mois avant la naissance, naissance comprise). Les événements vécus par nos parents (père et/ou mère, en fonction de l’histoire singulière de chacun) ainsi que nos proches nous imprègnent et se répètent dans notre vie jusqu’à ce que nous mettions de la conscience pour sortir de cette répétition. Tout ce qui est en dehors du projet sens n’est qu’une répétition d’un événement ayant eu lieu pendant ces 18 mois. C’est en allant à la rencontre de ce qui est souffrant et qui a pris forme au tout début de la vie, que le retournement est possible.

Pourquoi se pencher sur le projet-sens ?

La porte de sortie se trouve toujours au cœur du problème. Pour sortir du projet-sens, du projet de nos parents, il faut y plonger de tout son être afin de se réapproprier sa vie et en faire une œuvre unique et singulière. Tant que nous rejouons la partition de notre projet-sens, nous sommes voués à être autre chose que ce que nous sommes par essence. Sortir du projet-sens, c’est renouer avec son essence. 

Bibliographie 

Brousse, Myriam, Francqueville, Eric et Pagani, Brigitte. La descente dans le corps. Mémoires cellulaires, Art sacré. s.l. : Qintessence, 2007. p. 53.

Commentaires récents
Retour en haut