La grille de vie : origine et finalité
Ou les cycles biologiques cellulaires mémorisés
Cet article est le second sur la grille de vie. Pour lire le premier, c’est ICI.

« Le monde est un livre écrit en langage mathématique. » Galilée
Bien souvent, quand nous commençons un travail en mémoire cellulaire, notre vie regorge de dissonances. Sur notre partition (grille de vie), toutes les notes sont justes, c’est nous qui ne les jouons pas comme elles sont inscrites. Notre instrument de musique (notre corps), unique, n’a pas encore été accordé. La grille de vie permet de réaccorder notre mélodie interne pour qu’enfin elle s’accorde à la symphonie de l’univers.
1. Où et comment est née la grille de vie ?
Cet outil a été mis au point par Marc Fréchet, psychologue clinicien, suite à sa collaboration pendant une vingtaine d’années avec Georges Mathé, cancérologue et immunologue français ayant exercé en tant que chef du service des maladies sanguines et tumorales de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif entre 1980 et 1990.
Marc Fréchet travaillera aussi avec Myriam Brousse, experte en mémoire cellulaire en France.
Ensemble, ils permettront à la grille de vie d’être utilisée au cours de la thérapie en mémoire cellulaire. En effet, ils ont observé, au cours de centaines de consultations individuelles, que la mémoire des événements majeurs de l’histoire de leurs patients se met à résonner, cycliquement, et de plus en plus intensément, tout au long de leur existence (cycles biologiques cellulaires mémorisés).
2. Qui est Myriam Brousse ?
Depuis 40 ans, Myriam BROUSSE consacre sa vie à la recherche de la mémoire cellulaire et chemine pas à pas à la découverte du Mental des Cellules, origine de nos souffrances et de nos potentialités.
Le chemin fut long et douloureux : orpheline de mère à 2 ans, fiancée au mariage interdit par la mort, elle entra au Carmel à 20 ans pour de nombreuses années.
À 40 ans, médicalement condamnée, elle luttera sans cesse pour trouver son salut. Sauvée par une thérapie, fondée sur les concepts de Mère et Sri Aurobindo, sa quête passera par les Philippines et la rencontre des guérisseurs et, c’est remplie de doutes, qu’elle rencontrera Bernard Dubois, à l’astrologie étonnante, puis Marc Fréchet, découvreur des cycles biologiques cellulaires mémorisés, qui ont soutenu son intuition et lui ont donné un ancrage réel (5).
3. Pourquoi investiguer en profondeur ?
La grille de vie est un outil indispensable au repérage des schémas répétitifs, des comportements aberrants… Bien que chronophage et énergivore, la grille de vie est un trésor unique. Et la grille de vie est un trésor, car notre vie est un trésor. C’est un cadeau unique que nous nous faisons en la complétant, nous permettant ainsi une évolution de conscience.
4. Quel est le but ?
J’ai ici envie de faire une métaphore : c’est une partition unique sur laquelle chaque événement vécu par le patient représente une note ou un ensemble de notes. En faisant communiquer des évènements a priori isolés les uns des autres, en utilisant les harmoniques, une mélodie naîtra sous les doigts de la personne accompagnée.
Petit à petit, le patient se reconnaîtra enfin dans les sons qui vibrent à l’unisson avec son être profond ! Une conscience a pris vie.
Dans notre corps, les cellules dansent au rythme de la vibration qui les a faites naître.
5. Pourquoi « ça » se répète ?
« Ce mental matériel aime les catastrophes et les attire, et même les crée, parce qu’il a besoin du choc de l’émotion pour éveiller son inconscience. Tout ce qui est inconscient, tout ce qui est inerte, a besoin d’émotions violentes pour se secouer et s’éveiller. » (2)
Chaque répétition est un cadeau, une opportunité d’évolution. C’est pour ça que nous devons partir à la recherche des schémas répétitifs, les mortelles habitudes, les sabotages, encore et encore pour en faire émerger le message caché.
6. Qu’allons-nous repérer grâce à la grille de vie ?
La grille de vie est une chasse au trésor. J’adore accompagner mes patients dans cette course d’orientation. Ils détiennent tous les indices, je tiens fermement dans mes mains leur boussole, afin que sous aucun prétexte, nous ne perdions le Nord.
Bibliographie
Satprem, Bernard Enginger. Le mental des cellules. s.l. : Robert Laffont.
Myriam Brousse. Corps et sens, Mémoire cellulaire. [En ligne].
Commentaires récents