La communication profonde accompagnée (C.P.A.) : Définition
La CPA permet, par un accompagnement du geste au-dessus d’un clavier d’ordinateur, l’expression d’une part de nous-mêmes à laquelle nous n’avons habituellement pas accès.
Les textes tapés montrent, quel que soit le handicap qui empêche quelqu’un de communiquer par la parole (troubles autistiques, coma, Alzheimer, nourrisson…), qu’une conscience intacte se déploie à un autre niveau de réalité que son système cognitif et sensoriel.
L’objectif est de montrer comment notre propre histoire, revisite en conscience, est porteuse de ressources insoupçonnées. Les blessures lorsqu’elles sont enfin entourées pansées peuvent se transmuter en un trésor. Surmontée et transcendée, notre plus grande difficulté est le tremplin de notre excellence. Le chemin de la blessure devient alors chemin de conscience. Parce que nous avons balisé le sentier qui conduit hors de la douleur, nous devenons experts dans l’art de manifester le potentiel symétrique de la blessure initiale. L’abandon par exemple deviendra aptitude à s’abandonner, à s’adapter avec souplesse aux imprévus de la vie.
Ces mots sont extraits du livre de Martine Garcin, « Les voix de la main, faire de ses blessures le levier de sa réalisation », que je vous conseille de lire avec le cœur.